Notre histoire

To The Point est né d'un véritable coup de coeur amical entre Mara et Sophie. Au fil des échanges, nous nous découvrons nombre de passions et valeurs communes, des domaines d’expertises complémentaires et l’idée de s’associer pour offrir à nos clients un service plus complet s’impose comme une évidence.

Notre manière de penser et de travailler, toujours droit au but et sans blabla, a inspiré le nom de notre cabinet de conseil en marketing et communication, créée ensemble en 2022 :

Logo de l'entreprise To The Point, conseil en marketing

Une boutique de consulting marketing et communication

Sophie Jäggi et Mara Pasquali, fondatrices et associée chez To The Point, agence marketing

Notre structure à taille réduite permet d'offrir un service humain, personnel et exclusif à nos clients.

Nous nous impliquons personnellement dans chaque projet, avec des échanges directs et des relations de travail basées sur la confiance.

Visant l’excellence à tous les niveaux, nous nous entourons d’un réseau de spécialistes confirmés, sélectionnés pour leur talent, leur savoir-faire et leur personnalité.

Et non sans importance, nos origines et nos parcours nous ont permis d’acquérir la maîtrise parfaite des langues nationales suisses (toutes sauf le romanche, malheureusement !) ainsi que l’anglais.

Nos parcours

Sophie Jäggi

20 ans de pratique en marketing, communication & relations publiques, avec une expérience professionnelle réalisée en entreprise, en agence et en tant que freelance.

Après l’obtention d’un Master of Science en Communication d’Entreprise et Institutionnelle à l’Université de la Suisse italienne ainsi qu’à la Faculté d’Economie et Statistiques de l’Université d’Innsbruck, j’ai fait mes armes au sein d'entreprises de renom dans les secteurs du luxe et de la grande distribution. Tout d’abord dans le développement de produit au département Marketing Joaillerie chez Piaget, puis au sein de l'unité Communication & RP d'Hennes & Mauritz, où j’ai participé au développement de nombreuses campagnes de communication B2C et établi des relations avec les journalistes des secteurs mode et lifestyle en Suisse.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de piloter le département Communication & RP des marchés suisse et autrichien d’Audemars Piguet durant 8 ans, participant ainsi à son développement commercial. Un poste à 360° qui m’a permis de développer des compétences pointues dans les relations médias, la planification publicitaire, le sponsoring et l’événementiel, la gestion de projets, sans oublier la planification budgétaire, le management et la formation d’une équipe.

Dotée d’un esprit d’entrepreneur, je me suis lancée en 2014 comme consultante indépendante sous le label “Ameia Communications”, gérant divers mandats pour une clientèle et des industries très variées, allant des start-ups dans le domaine bancaire, artistique ou des ressources humaines aux multinationales de l’industrie horlogère et joaillière, en passant par des enseignes de mode locales, du monde de l’édition et des destinations touristiques. Tout projet, entreprise et secteur d’activité exploré, et surtout les rencontres avec ses acteurs, ouvrent de nouvelles perspectives, de nouveaux défis aussi passionnants qu’enrichissants. C’est ce qui rend mon travail si stimulant.

Les missions confiées ont permis de confirmer mes compétences en matière de conseil en stratégie RP, mais également de me diversifier, en acquérant de nouvelles connaissances en marketing digital, afin de compléter mes aptitudes et proposer de nouveaux leviers adaptés aux besoins de nos clients. J’ai ainsi suivi un Cycle Certifiant en Stratégie Digitale ainsi qu’une Certification en Marketing Digital à CREA Genève, qui m’ont donné de nouveaux outils dans ce domaine.

Je fournis un accompagnement personnalisé aux marques, petites et moyennes entreprises ou entrepreneurs locaux, qui cherchent à accroître leur visibilité, leur notoriété, à améliorer leur image sur les réseaux sociaux, en ligne et au sein des médias, ou encore à nourrir leur communication grâce à la création de contenus ciblés, de storytelling, newsletters et CRM.

Ce qui me fait vibrer dans mon rôle de consultant marketing

C’est la relation-client et le défi passionnant amené par chaque nouvelle mission: comprendre les problématiques et attentes des clients et les aider à atteindre leurs objectifs, en apportant une réflexion stratégique destinée à proposer des solutions ciblées et efficaces, avec un retour sur investissement clairement mesurable.

Mara Pasquali

Plus de 20 ans d’expérience stratégique et opérationnelle en marketing, communication, vente, formation & management, en entreprise et en tant qu'indépendante.

Mon parcours de formation, je l’ai essentiellement réalisé en cours d’emploi. Après l’obtention de ma Maturité Fédérale, j’ai débuté dans une régie publicitaire en tant qu’Asssistante Marketing. Dès lors, s’en sont suivi un Certificat de Généraliste en Communication auprès du SAWI, un Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes, un Bachelor en Economie d’Entreprise HES et un CAS en Data Science et Management co-délivré par HEC Lausanne et l’EPFL, toujours en évoluant professionnellement au sein des différents postes que j’ai occupé en entreprises. J’ai par la suite fait mes premières expériences dans le marketing d’abord et la formation d’adultes ensuite au sein de Publimedia et Publigroupe, avant d’intégrer la société Jobup SA en tant qu’Assistante Marketing, puis Responsable Marketing pour la Suisse Romande. Après quelques années d’activité et le rachat conjoint de Ringier et de Tamedia de la plateforme jobs.ch, j’ai contribué au développement des activités en tant que CMO (Chief Marketing Officer) pour la nouvelle société JobCloud, exploitant les plateformes de recrutement en ligne leader jobs.ch, jobscout.ch et jobup.ch.

Depuis quelques années en tant que consultante marketing, je contribue au développement des PME suisses par mon expérience et par l’application de méthodes qui ont prouvé leur succès. Je les accompagne pour toutes les étapes de leur réflexion marketing: leur positionnement (incluant l’analyse de la concurrence et de leur public-cible), leur marketing-mix et leur présence digitale, pour co-créer une stratégie marketing leur assurant un chiffre d’affaire croissant et la pérénité. Mon expérience de Directeur Marketing et en fonction des besoins, je soutiens également le recrutement de profils marketing et communication et l’accompagnement d’équipes marketing vers une transformation digitale.

Adepte de l’”apprentissage tout au long de la vie”, j’ai toujours une formation dans ma ligne de mire. Le développement ainsi que l’élargissement de mes compétences est critique dans un domaine comme le marketing digital qui évolue si rapidement. Inbound marketing, copywriting (rédaction), marketing automation, Emailing, CRM, acquisition de trafic grâce à Google Ads (anciennement adwords), SEO, parcours client, social media, les sujets sont nombreux et variés.

Ma devise? Agir plutôt que réagir, anticiper plutôt que subir. Etre à l’écoute de l’évolution de notre industrie pour accompagner au mieux nos PME et client-entrepreneurs afin de les aider dans le business development.